samedi 7 mars 2009

Les gouts musicaux sont guidés par les masses

Nos gouts en musique et en arts sont guidé par les masses.

Une expérience a été mené par l'université de Columbia pour démontrer cela :
Des chansons d'artistes inconnus ont été mises sur un serveur web. Ces chansons étaient téléchargeables par 2 groupes d'étudiant :
  • Le premier groupe voyait la liste des chansons possibles
  • Le deuxième groupe la voyait également, mais voyait aussi combien de fois une chanson avait été téléchargé.
Le deuxième groupe avait plus tendance à choisir les chansons déjà populaire, et créait ainsi un effet boule de neige.

Je trouve ça assez intéressant car on est toujours réticent à faire exactement la même chose que les autres, mais en même temps, on est des créatures sociales, et si tout le monde au boulot parle de l'émission de télé de la veille, on peut vouloir être capable de se joindre à la conversation.

Après, ça dépend qui, et quel groupe on cherche à intégrer.

L'autre point intéressant de l'étude est le fait que les "mauvaises" chansons (peu téléchargé par le groupe sans nombre de téléchargement) n'ont pas été très téléchargé par l'aute groupe non plus ; mais par contre, les "bonnes" chansons n'ont pas forcément atteint le top dans le groupe social, avec le compte des téléchargements.

Conclusion : Si vous êtes un artiste qui n'est pas dans le top des ventes, ça ne signifie pas que c'est forcément de la merde (encore heureux!) mais surtout ça veut dire que vous pouvez arrivez dans le top, à condition de lancer cet effet boule de neiges !

Et vous ? Vous aussi, vous croyez ne pas être influencé par le groupe ? Ou vous en avez conscience, et vous essayez de limiter la portée de cette influence (comme moi) ?
Laissez votre avis en commentaire !

[psychologytoday]

0 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.