dimanche 26 octobre 2008

Les ultrasons donnent le toucher aux jeux : Hologramme tactile

Les ultrasons ont été embauché pour créer des objets virtuels, flottant dans l'air.

Les hologrammes visuels sont à peine au point, on a pas d'odorama, mais voilà les premières études sur les hologrammes tactiles qui arrivent.


Par rapport aux manettes vibrantes des jeux actuels, c'est un pas de géant :
Vous pensez ressentir avec vos deux mains, et plusieurs personnes peuvent "toucher" l'objet en même temps.
Prof Brewster.
Ca me parait clair, ils ont inventé le futur du porno ;)

Techniquement, ça utilise l' "acoustic radiation pressure", une propriété non linéaire des ultrasons. Je pense que ça utilise aussi la Wave Field Synthesis, une technique qui utilise les interférences pour focaliser des ondes sonores et créer des sources sonores virtuelles.

Pour l'instant, ils en sont à une petite échelle (30cm3, résolution 1cm), il y a encore du chemin pour la vraie 3d. De plus, on aura pas de résistance complète ; le volume nécessaire d'ultrason pour fournir une force importante riquerait d'endommager les oreilles !

[Shinodalab via digitalexperience]

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